LA 100ème VICTOIRE

Après sa victoire facile dans la 11ème étape du Défi du Galop, le 18 septembre dernier à Strasbourg, AKARLINA – F 5ans ( 1er produit d’Akaralda) triomphe d’un nez sur le plat à Lyon le 8 octobre, en gagnant son 2ème Groupe III, Grand Prix des Provinces, assurant ainsi du même coup la 100ème victoire des chevaux nés et élevés au Haras de la Faisanderie.

L’automne réussit aux élèves du Haras de la Faisanderie ! une centième victoire, depuis celle de Goldenmak en 1993, en passant par le prestigieux Prix Montgomery (steeple-chase) remporté en octobre 1996 par Dauteuil, premier produit de Sauteuse de Retz, baptisé du nom de son lieu de naissance, le Haras se situant à cheval sur les communes d’Auteuil et de Berneuil-en-Bray (Oise).

100 victoires, à ce jour, à l’actif de Doïna et F-X Chaussonnière, des éleveurs-propriétaires qui surveillent toujours avec autant d’attention et de passion le développement des chevaux nés au Haras, de la mise-bas jusqu’aux champs de course, en passant par le débourrage et le pré-entraînement qu’ils font eux-mêmes. Collectionneurs de trophées, ils ne laissent le soin à personne de surveiller et mener à bien les poulinages, de débourrer, d’effectuer à coups de ballades, trottings et canters le pré-entrainement des produits-maison. Pas de miracle ici, ce sont le travail et le niveau d’implication qui payent.

100 c’est un beau chiffre, surtout ramené au nombre de poulinières : 4 pour les premières acquisitions qui ont permis au Haras de constituer sa souche – Sauteuse de Retz, Makalda, Alberade et Titian Queen. Relayées par 4 juments nées à la Faisanderie – Akaralda, Nadiejda, Cila, et enfin Star Face.
De ces juments naquirent 42 poulains vivants dont 6 foals et yearlings qui n’ont pas encore débuté, sachant qu’en général les juments suitées ne sont pas saillies.

Et pas de doute, ces produits sont dans le clan des vainqueurs. Une tradition au Haras de la Faisanderie dont les propriétaires se sont distingués dans toutes les disciplines. Bien-sûr en obstacle, à Auteuil, dans les prix dont les noms font rêver : Montgomery, Mitzouko, Falzagero, Faizensac, Georges Pelat, Saint Mexant, Bay Archer, André Michel…Mais aussi sur le plat avec La Coupe de Maisons-Laffitte (G. III), Le Prix des Provinces (G.III), le 11ème Défi du Galop à Strasbourg (L). Sans compter, pour la détente, le concours hippique où Doina Chaussonnière a excellé (Dauteuil a terminé sa carrière en cheval de sport avec 40 épreuves de CSO gagnées).
Pour revenir sur le terrain, l’actualité du jour ne dément pas cette vocation avec Akarlina qui s’inscrit dans cette longue tradition de gagnants.
Pour sa première participation au Défi du Galop, la belle grise n’a pas fait de détail, s’imposant de bout en bout à Strasbourg. En net regain de forme, la fille de Martaline et Akaralda (née au Haras) n’a pas déçu, confirmant sa valeur puisqu’elle avait remporté l’an dernier à la même époque la Coupe de Maisons-Laffitte (G III) qu’elle remporte sans être inquiétée (de 2 longueurs). Son jockey Thierry Thulliez commente : “…toujours performante en automne, elle ne devrait pas en rester là !”. Et elle persiste et signe en gagnant à Lyon le 7 octobre dernier. C’est dans le prix André Baboin, Grand Prix des Provinces (G III) qu’Akarlina a acquis sa 8ème victoire en 16 sorties. Victoire après une très belle lutte contre le favori Agent Secret, et malgré une piste que son entraîneur Nicolas Clément aurait sans doute souhaitée plus souple.
16 courses, 8 victoires, un bon ratio qui s’inscrit dans la tradition du Haras de la Faisanderie. On se rappellera Lougaroo qui gagna 4 courses consécutivement sur le plat à 15 jours d’intervalle, dont le Grand Prix de Pompadour !
“100 victoires c’est un beau chiffre” déclarent Doïna et F-X Chaussonnière, “mais l’avenir s’annonce au mieux avec la nouvelle génération”.
100, un chiffre qu’ils vont dépasser rapidement. Avec 3 yearlings, 2 foals et une 2 ans qui n’ont pas encore fait leurs débuts, la relève est assurée. A surveiller : Robinka, pouliche de 2 ans dont la mère est aussi celle d’Akarlina… et très bientôt, Mr. Robinson qui débute le 15 octobre en Grande-Bretagne.

Actuellement 6 femelles du Haras sont à l’entraînement ou au travail au Haras avant de rejoindre leur entraîneur : – Akarlina PS 5 ans à Chantilly chez M. Nicolas Clément- Astaralda PS 3 ans, elle aussi chez M. Clément- Lavircade PS 6 ans chez M. Philippe Peltier- Tasska AQPS 4 ans. – Staraba PS 3 ans.- Robinka PS 2 ans.
De nouveaux podiums en perspective…

Pour info complémentaire : Doïna Chaussonnière 06 74 78 50 17 – doina.c@wanadoo.frwww.harasdelafaisanderie.com

NB : ils ont gagné : Goldenmak, Dauteuil, Makcyrien, FolieStar Gate, Lougaroo, Mill Sabords, Chartérade, Hypériade, Euil iane, Cila,  Possol, Lavircade, Akarlina